Porc au saké

Préparation : 15 min. Cuisson : 2h30. 

Pour 4-6 personnes


1kg de poitrine de porc - 1 blanc de poireau - 1 oignon - 4cm de gingembre frais - 40 cl de saké - 5 c. à soupe de sauce soja - 1 c. à soupe de mirin - 2 c. à soupe de sucre - 2 c. à soupe d'huile végétale neutre - feuilles de shiso (facultatif)


  1. Détailler la poitrine de porc en morceaux de 3 cm en conservant la couenne. Emincez le gingembre en laissant la peau. Epluchez l'oignon et émincez-le.
  2. Déposez le porc et l'oignon dans une casserole avec le gingembre, couvrez d'eau, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 en écumant de temps à autre. Egouttez et rincez la viande pour retirer les impuretés.
  3. Versez le saké, la sauce soja, le mirin et le sucre dans une cocotte. Portez à ébullition, baissez le feu et ajoutez les morceaux de viande. Laissez mijoter à couvert 30 min en mélangeant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, nettoyez le blanc de poireau et ciselez-le finement. Faites-le dorer 3 min à la poêle dans un peu d'huile. Ajoutez 3 c. à soupe d'eau et laissez cuire 10 à 12 min à couvert.
  5. Répartissez la viande et la sauce dans les assiettes, parsemez de poireau ciselé et éventuellement de quelques pousses de shiso avant de servir.

Bon appétit! Et n'oubliez pas de l'accompagner d'un bon saké.

Écrire commentaire

Commentaires: 0